Principes et valeurs

La stratégie du Programme repose sur les principes d’action et de changement suivants :

  1. Impliquer les producteurs dans la cogestion des dispositifs. L’efficacité et l’avenir du conseil agricole, dépend de l’engagement des producteurs et de leur capacité à demander des services qui répondent à leurs besoins, c’est pourquoi ils sont présents dans toutes les instances de décisions (pilotage du Programme, sélection des projets et octroi des subventions, choix des bénéficiaires du conseil, évaluation du service de conseil, etc.).
  2. Intervenir à la demande des producteurs et contractualiser les services. Afin d’optimiser les résultats du conseil, l’intervention des conseillers se fait à la demande des producteurs et contractualisée de manière formelle (conventions, contrats d’objectifs).
  3. Assurer l’équité et la transparence dans l’allocation des ressources (conseil, financement) ACEFA a mis en place des mécanismes paritaires de sélection des bénéficiaires où les représentants des producteurs sont présents de manière officielle et ont voix délibérative. Les processus de sélection sont définis par des procédures rigoureuses et un dispositif de contrôle interne et externe qui garantit la transparence et l’équité dans le traitement des demandes, mais aussi la traçabilité des interventions.
  4. Accompagner les producteurs dans leurs activités. L’économie du Cameroun n’étant plus administrée, les producteurs sont les seuls à décider de ce qu’ils doivent produire car ils sont les seuls à subir les conséquences de leurs choix puisqu’il n’existe aucun mécanisme de régulation des prix et des marchés, ni d’assurance agricole. Cela doit se traduire par une attitude d’écoute et de dialogue pour accompagner les producteurs.
  5. Rendre compte des résultats ACEFA a mis en place un système de suivi évaluation à travers divers outils, dont l’Observatoire des Exploitations familiales agropastorales, une base de données des bénéficiaires du conseil et du financement, des études réalisées avec les écoles d’ingénieurs agronomes et des prestataires externes.

Nos Partenaires


Adresses

ACEFA est un Programme du Gouvernement camerounais, placé sous la tutelle du Minader et du Minepia.

Localisation Avenue Jean Paul II, Yaoundé Cameroun
Tel./Fax : +237 222 203 648
BP : 4081 Yaoundé
Email : contact@acefa.cm
Site Web : http://www.acefa.cm
Ji'inou SARL © 2017 | Tous droits réservés