PCP ACEFA, une offre de Conseil Agropastoral qui évolue

En termes de nouvelles orientations, le PCP-ACEFA a pour ambition d’adapter le conseil aux besoins spécifiques des producteurs agropastoraux.


La caravane de lancement officiel des activités du PCP ACEFA menée par le Coordonnateur national durant le mois d’août 2018, dans toutes les régions du pays, en présence des Gouverneurs, s’est achevée, à Yaoundé, avec la cérémonie de lancement national, le 21 septembre 2018, co-présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Henry Eyebe Ayissi et le Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage, des Pêches et Industries Animales représentant le Ministre, en présence du nouveau Directeur régional de l’AFD, M. Benoît Lebeurre, récemment installé.

A cette occasion, le grand public a pu découvrir et prendre connaissance des ambitions du PCP, qui tout en assurant la continuité d’ACEFA, propose une stratégie opérationnelle et institutionnelle en cohérence avec la politique de modernisation de l’agriculture voulue par le Chef de l’Etat.
On retiendra, de la présentation faite par le Coordonnateur national, que le PCP-ACEFA aura trois grands objectifs : consolider et améliorer les services de conseil aux producteurs, continuer à financer l’appareil de production, pérenniser le dispositif de conseil par la création d’une agence.
Une des innovations importantes est la possibilité, pour les exploitations familiales, de bénéficier collectivement du conseil agropastoral sans appartenir obligatoirement à une organisation de producteurs légalement constituée.
Selon le Directeur régional de l’AFD, les résultats atteints depuis 10 ans par ACEFA ne doivent pas occulter les défis à relever au cours de cette 3e phase pour toucher 1 million d’EFA d’ici 2035.
Dans son discours de lancement, le Ministre de l’agriculture et du Développement Rural s’est félicité du chemin parcouru par ACEFA, en rappelant que le DSCE accorde une place importante au secteur rural qui reste le principal pilier sur lequel repose l’économie camerounaise. Il a également souligné que la contribution du sous-secteur agriculture à la relance économique du Cameroun est très importante et qu’il ne saurait y avoir une modernisation de l’agriculture sans un service de conseil agropastoral moderne et performant à la hauteur des ambitions de la croissance. Et tout en observant qu’« il est impératif d’aider les producteurs à développer et consolider leurs systèmes d’exploitation par une meilleure maitrise des paramètres de production », il a invité chacun, en ce qui le concerne, à adhérer aux objectifs du PCP-ACEFA.

Nos Partenaires


Adresses

ACEFA est un Programme du Gouvernement camerounais, placé sous la tutelle du Minader et du Minepia.

Localisation Avenue Jean Paul II, Yaoundé Cameroun
Tel./Fax : +237 222 203 648
BP : 4081 Yaoundé
Email : contact@acefa.cm
Site Web : http://www.acefa.cm
Ji'inou SARL © 2017 | Tous droits réservés