Est

Cliquez sur l’image pour avoir accès aux départements

Kadey Haut Nyong Boumba et Ngoko Lom et Djerem

Chef-lieu : Bertoua

Superficie : 109 011 Km2
Population 
 : 755 100 hab. (2001)

Nombre de départements : 4
Période d’entrée dans le dispositif : Deuxième phase (2012-2017)

Contact : 691-14-15-99

RÉSULTATS DU CONSEIL AGROPASTORAL DANS LA REGION DE L’EST

Les femmes représentent 35% des membres à la base. Elles sont plus orientées dans l’activité de cultures vivrières. Les cultures pérennes (cacao, café, palmier à huile…) sont réservées aux hommes Toutefois, si elles ont plus accès aux terres en propriétés, elles contribueraient d’avantage au développement du secteur agropastoral.
Les Jeunes (≤30 ans) représentent 8% des membres à la base. Ce qui traduit par le fait que ces derniers ne sont pas intéressés aux activités agropastorales où le retour sur investissement est ≥ à 3 mois. D’où l’orientation vers les activités telles que : le taxi moto, l’orpaillage, exploitation du sable, braconnage…

L’intérêt des producteurs est plus porté sur les cultures telles que :
 Cacao (besoin de sécurisation du foncier, tradition hérité de la colonisation, culture de stratification sociale)
 Maïs (forte demande sur le marché pour des besoins d’alimentation humaine et animal, cycle de production très cours)
 Plantain (forte demande sur le marché du fait de la position de rente de la région par rapport aux autres régions et aux pays voisin)
 Manioc (habitude alimentaire des populations, forte demande sur le marché du fait de la position de rente de la région par rapport aux autres régions et aux pays voisin)
Cependant, les activités telles que : Poulet de chair, Porcs, Aquaculture (pisciculture), Maraichage, Poule pondeuse sont en plein essor du fait de la demande sans cesse croissante et des appuis des projets et programmes.

La représentativité des services que les OP rendent à leurs membres reflète non seulement le niveau de nos producteurs mais également celui de nos OP qui est faible (faible niveau d’immobilisation et du chiffre d’affaire)
Ce qui fait que le défi du Programme est d’une part de consolider les 4 premiers services par l’amélioration de leur organisation et d’autre part de développer les 3 derniers services par la création de la valeur ajouté.

Nos Partenaires


Adresses

ACEFA est un Programme du Gouvernement camerounais, placé sous la tutelle du Minader et du Minepia.

Localisation Avenue Jean Paul II, Yaoundé Cameroun
Tel./Fax : +237 222 203 648
BP : 4081 Yaoundé
Email : contact@acefa.cm
Site Web : http://www.acefa.cm
Ji'inou SARL © 2017 | Tous droits réservés