Comment le dispositif de conseil agricole est-il organisé ?

Le dispositif opérationnel se situe au niveau départemental logé dans la Cellule Technique Départementale (CTD) au sein de la Délégation Départementale du MINADER ou du MINEPIA. Le responsable est le Chef de la Cellule technique départementale. Il est assisté du Responsable du conseil-technico-économique.

La cogestion avec les producteurs au niveau départemental

Le dispositif est cogéré par les représentants des producteurs et les représentants des ministères de l’agriculture et de l’élevage au sein du Comité Départemental d’Appui-Conseil (CODAC) dont le rôle est de sélectionner les bénéficiaires, évaluer le service d’appui-conseil et orienter son fonctionnement.

D’autres instances composées des producteurs assurent la représentation jusqu’à la base :

  • les Comités Locaux de Groupements (CLG) regroupent les bénéficiaires du conseil agricole (1 conseiller = 1 Comité), ils se retrouvent pour échanger des informations, programmer les visites, etc. ;
  • l’Assemblée Départementale des Organisations de Producteurs (ADOP) est constituée des représentants des CLG, elle recueille les préoccupations des producteurs et désigne les représentants au CODAC.

Nos Partenaires


Adresses

ACEFA est un Programme du Gouvernement camerounais, placé sous la tutelle du Minader et du Minepia.

Localisation Avenue Jean Paul II, Yaoundé Cameroun
Tel./Fax : +237 222 203 648
BP : 4081 Yaoundé
Email : contact@acefa.cm
Site Web : http://www.acefa.cm
Ji'inou SARL © 2017 | Tous droits réservés