C’est grâce au conseiller que nous avons changé nos habitudes dans la gestion...

Délégué du Gic Essingan, spécialisé dans la production d'huile de Palme. Dja et lobo, région du Sud.

Le Programme ACEFA s’est intéressé à notre groupement. Et à l’issue de l’identification du projet, le conseiller et les membres du groupement ont trouvé que nous avions besoin d’un pressoir motorisé. C’est ainsi qu’un dossier a été monté, des conseils ont suivi et c’est avec l’appui financier du Programme ACEFA d’une valeur de 4 millions de FCFA, et d’un apport personnel d’ 1millions cinq cent mille FCFA que nous avons pu acheter un pressoir motorisé diesel, un concasseur et construit un hangar.
Avant l’arrivée du Programme ACEFA nous utilisions un pressoir manuel qui était très pénible, il nous fallait quatre à six gaillards pour que nous puissions extraire de l’huile d’une faible quantité. S’il y a une chose que le programme ACEFA doit pérenniser, c’est le Conseil. Nous aurions eu 4millions du programme sans Conseil, que cet argent serait dilapidé. C’est grâce au conseiller que nous avons changé nos habitudes dans la gestion. C’est le conseiller qui nous amène à faire les ventes groupées, à faire le travail en groupe.

Palmeraie du Gic Essingan, Region du sud, Département du Dja et Lobo.

Tout cela a entrainé l’augmentation de notre production. Nous sommes partis de 16 500 litres en 2010 à 20 050 litres en 2011, puis 24 522 litres en 2012. En fin juin 2015, nous sommes déjà à plus de 16 000 litres et nous sommes prêts à doubler cette production d’ici la fin de l’année. Si on n’avait pas de conseiller, nous n’aurions jamais pu réaliser un tel exploit. Les membres sont épanouis au sein des familles, ils sont satisfaits d’ACEFA. Car grâce aux conseils leurs revenus ont augmenté et l’amélioration du niveau de vie également se fait ressentir avec l’installation de l’électricité dans les maisons d’habitations. Pour ce qui est des revenus, le calcul est vite fait si le litre coûte 500Fcfa .La scolarité des enfants est garantie par chaque famille.

Nos Partenaires


Adresses

ACEFA est un Programme du Gouvernement camerounais, placé sous la tutelle du Minader et du Minepia.

Localisation Avenue Jean Paul II, Yaoundé Cameroun
Tel./Fax : +237 222 203 648
BP : 4081 Yaoundé
Email : contact@acefa.cm
Site Web : http://www.acefa.cm
Ji'inou SARL © 2017 | Tous droits réservés