Avant ACEFA, nous travaillions dans une champignognière en matériaux locaux...

Je suis technicienne en développement communautaire, entrée dans la filière champignons en 2006. A l’école de développement communautaire, on nous a appris que c’est le travail en groupe qui fait avancer l’homme. J’ai donc crée mon Gic au sortir de l’école, et puisque le gouvernement ne recrutait pas, il fallait faire la chasse à l’information.

Production du Gic EMA (Eleveurs et Agriculteurs de la Menoua)

C’est en allant à la délégation de l’Elevage que j’ai embrassé le programme ACEFA. Ce programme est un sauveur. Il a offert à notre GIC une champignonnière moderne, bien construite avec des équipements. Et c’est elle qui nous permet de mener nos activités jusqu’à nos jours. Avant ACEFA, nous travaillions dans une champignonnière en matériaux locaux, qui ne nous permettait pas de travailler régulièrement à cause des pluies, et de la poussière, car étant située face à la route. A ce moment-là, nous ne pouvions même pas prendre des commandes aux clients, parce que nous produisions que 1, 2,3 kilos par manque d’espace et de moyens. Cette champignonnière nous permet de produire régulièrement nos champignons et de prendre facilement des commandes aux clients.
Ces champignons nous permettent de nourrir nos familles, d’être à l’abri des maladies, et pour les moyens économiques de les commercialiser pour avoir quelque chose. Cela nous permet de résoudre facilement les problèmes de la champignonnière et de nos membres parce que nous avons où puiser de l’argent. Actuellement, nous avons un client à douala qui viendra signer un contrat avec nous en septembre pour que nous lui livrions directement nos produits. Nous avons un client au Congo qui désire que nous stockions et lui envoyions en sacs. Tout ceci grâce à ACEFA.

Membres du Gic EMA, Producteurs de champignons dans la Menoua

Comme appui technique, le programme ACEFA nous a envoyé les conseillers de groupements paysans qui travaillent avec nous, et cet appui a amélioré notre système de travail parce que avant nous travaillions sans noter. Mais avec l’appui technique, nous avons nos cahiers de caisse, cahiers de stock ; c’est ce qui nous permet de voir en fin d’année si on a gagné quelque chose dans ce que l’on a fait. Car tout travail que l’on fait, c’est pour aboutir à un bénéfice à la fin. Notre conseiller nous montre comment faire le tassage des ballotes afin qu’elles soient bien colonisées.

Pour ce qui est de la commercialisation, c’est le produit qui manque et non le marché. Nous faisons des efforts pour essayer de produire en grande quantité. Avant nous produisions à peine 10kg, mais aujourd’hui nous produisons entre 30 et 50 kg par mois, et le kg coute 2000f.

Nos Partenaires


Adresses

ACEFA est un Programme du Gouvernement camerounais, placé sous la tutelle du Minader et du Minepia.

Localisation Avenue Jean Paul II, Yaoundé Cameroun
Tel./Fax : +237 222 203 648
BP : 4081 Yaoundé
Email : contact@acefa.cm
Site Web : http://www.acefa.cm
Ji'inou SARL © 2017 | Tous droits réservés